Les 10 meilleurs restaurants de sushis et makis à tester d’urgence à Paris

Entre tradition et créativité, la capitale regorge d’adresses qui subliment la gastronomie nippone. Zoom sur les 10 meilleurs restaurants de sushis et makis à tester d’urgence à Paris, c’est parti !

L’Abysse – Paris 8

À deux pas de la place de la Concorde, le comptoir à sushis 2 étoiles, L’Abysse, propose une cuisine d’exception et avant-gardiste. Son maître-sushis, Yasunari Okazaki, repéré par Yannick Alléno, sublime le poisson frais dans les règles de l’art. Le tout dans un décor lumineux et habillé d’artistes contemporains internationaux.

Mention spéciale pour son incroyable carte de sakés, sans aucun doute l’une des plus belles de France !

L’Abysse, 8 Av. Dutuit, 75008 Paris

Le Blueberry – Paris 6

@blueberry_maki_bar

À Saint-Germain-des-Prés, le Blueberry est LE spot à sushis le plus créatif de la capitale. 

Il revisite l’art des makis dans une ambiance acidulée et bercée sur un fond de rap US. Des créations audacieuses entre tradition et modernité élaborées sous nos yeux depuis sa cuisine ouverte. 

Nos coups de coeur : le Shiso Bomb à base de saumon, avocat, radis jaune, shiso violet et nori ; et le plus épicé California for Ever au crabe des neiges, gambas, pousse d’épinard, avocat et nori. 

Blueberry, 6 Rue du Sabot, 75006 Paris

AO Isakaya – Paris 9

©AO Izakaya

À mi-chemin entre l’Opéra Garnier et la place de la Madeleine, AO Isakaya propose une cuisine franco-japonaise raffinée dans une ambiance inspirée des izakayas japonais. 

Élu meilleur restaurant japonais en 2018, son chef Yasuro Nanaumi suggère une multitude de tapas à partager. Sushis au saumon label rouge, californias au tartare de thon et jalapeno ou encore sashimis de bar ; voilà de quoi ravir les plus grands amateurs de poissons crus.

En d’autres termes, l’adresse idéale pour apprécier la gastronomie nippone comme il se doit ! 

AO Isakawa, 12 Rue de Caumartin, 75009 Paris

Le Bar des Prés – Paris 6

© Le Bar des Prés

En plein cœur du 6e arrondissement, Le Bar des Prés, signé Cyril Lignac, nous embarque pour un véritable voyage culinaire. Direction le Pays Soleil Levant, à travers une carte mêlant les racines françaises du chef à l’exotisme du Japon. 

Au programme, des rolls à couper le souffle tels que les makis au tartare de thon spicy et les californias au crabe royal et mangue. Le tout dans une ambiance feutrée. 

Le Bar des Prés, 25 Rue du Dragon 75006 Paris

Ran – Paris 8

@ranparis8

Niché dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle au cœur du 8e arrondissement, Ran reflète parfaitement la gastronomie japonaise et l’art de vivre à la parisienne. Son chef, Shushi Yamasita, propose une cuisine japonaise audacieuse sublimée d’un trait de gastronomie française. Le tout dans une atmosphère festive et un décor spectaculaire conçu par le célèbre designer Tristan Auer. 

Nous vous recommandons une escale au bar pour accompagner vos délicieux makis d’un cocktail aux saveurs japonisantes. 

Ran, 8 Rue d’Anjou 75008 Paris

Onii San – Paris 3

@oniisanizakaya

Dans le 3e arrondissement, le restaurant japonais Onii San incarne à la perfection l’esprit intimiste et convivial des izakayas nippons. Main dans la main avec sa sous-cheffe tokyoïte, Risa Ichamaru, le chef Isaac Romero sort des sentiers battus avec des saveurs franches et authentiques. Des recettes audacieuses à mi-chemin entre Tokyo et Los Angeles.

Notre coup de cœur : le hand roll signature au crabe enveloppé de riz tiède et d’une feuille de nori légèrement croustillante. 

Onii San, 82 Rue des Archives 75003 Paris

Izumi – Paris 8

© Le Bar à sushis Izumi

Boulevard des Batignolles, derrière une apparence sans prétention, le bar à sushis Izumi a su s’imposer comme une valeur sûre en matière de cuisine japonaise. 

Côté cuisine, le chef Kazuhiro Takahashi travaille sous nos yeux des poissons extra-frais dans la pure tradition nippone associée à une touche pleine de délicatesse. Les incontournables ? L’anguille sous toutes ses formes et pour les plus chanceux selon l’arrivage le thon gras.

Attention, les places de cette adresse sont limitées, pensez donc à réserver pour pouvoir pleinement profiter du moment.

Izumi, 55 Bd des Batignolles 75008 Paris

Kinugawa – Paris 1

@kinugawaparis

À seulement quelques mètres de la place Vendôme, Kinugawa est sans aucun doute l’une des tables japonaises les plus prisées de la capitale. Ando, le chef, nous offre une vision singulière et contemporaine de la gastronomie japonaise. Le tout dans un cadre graphique imaginé par les décorateurs parisiens Gilles & Boissier.

Mention spéciale pour les californias Maguro No Aburi à base de thon mi-cuit relevé par une sauce yuzu et les makis Negitoro au thon gras. En deux mots : un pur délice !

Kinugawa, 9 Rue du Mont Thabor 75001 Paris

Jin – Paris 1

©Jin Paris

Rendez-vous près de la rue Saint-Honoré, chez Jin pour une expérience culinaire absolument unique guidée par le chef Takuya Watanabe. Originaire de Niseko, ce dernier livre un spectacle aiguisé devant une douzaine de privilégiés. Le tout dans un ambiance zen et intimiste.

Notre verdict : l’adresse idéale pour déguster des sushis de folie à base de bar, seiche, thon rouge ou encore de dorade déposés sur un riz laqué de sauce soja et pimpé d’une pointe de wasabi.

Jin, 6 Rue de la Sourdière, 75001 Paris

Ryo – Paris 1

©Ryo Paris

Dans le 1er arrondissement, le restaurant Ryo allie merveilleusement bien excellence et simplicité. Dans un cadre épuré, le chef Ôzuru met son savoir-faire au service des amoureux de la cuisine japonaise à travers une carte variée.  

Au programme, un large choix de nigiris, makis et sashimis regroupant les plus grands classiques de la gastronomie nippone. Nos préférés ? Les californias au crabe et ceux à l’anguille et au concombre. 

Ryo, 7 Rue des Moulins 75001 Paris

Découvrez aussi notre article avec Chi Cheung Wong, le chef hongkongais le plus talentueux de Paris.

Découvrir aussi

Découvrir aussi