Rencontre avec Chi Cheung Wong, le chef hongkongais le plus talentueux de Paris

chef-cuisine-hongkong

Le plus parisien des chefs Hongkongais Chi Cheung Wong  décrypte pour nous  la gastronomie hongkongaise. Rencontre avec ce célèbre chef qui officie au restaurant parisien le Steam Bar et précédemment ex-maître dim sum du Shangri-La Paris.

Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ? 

Je m’appelle WONG Chi Cheung. Je suis né et j’ai grandi à Hong Kong. Je suis arrivé en France à l’âge de 18 ans. Je suis chef, principalement spécialisé dans l’art du Dim Sum. Bien sûr, j’ai d’autres expériences et compétences notamment dans le domaine du BBQ, cuisine au Wok, art de la découpe en cuisine, etc.

Comment définiriez-vous la gastronomie hongkongaise en général ?

Hong Kong est une destination culinaire ; de nombreuses personnes du monde entier voyagent ici chaque jour pour découvrir la cuisine hongkongaise.

Les principaux plats que je peux confectionner sont les « dim sum ». Pour les Hongkongais, le petit-déjeuner signifie aller au salon de thé pour déguster 一盅兩 (une tasse et deux morceaux), autrement dit : « une tasse de thé et deux sortes de Dim Sum ».

Quelle est votre madeleine de proust hongkongaise ? 

Il y en a beaucoup, entre autres : 碗仔翅 (la street food hongkongaise) et車仔麵 (les cart noodles) qui permettent aux convives de choisir leurs propres nouilles, la base de soupe et les garnitures.  Je savourais ce plat tous les jours après l’école. Sinon en général les Hongkongais adorent le Bao au porc laqué – autrement dit le Char Siu Bao 叉燒包 ou bien les Ha Kao 蝦餃 (raviolis de vapeur) et 西多士 (le French Toast).

ville-hongkong-baie-victoria
La baie Victoria à Hong Kong

On entend que les Hongkongais mangent à toute heure du jour et de la nuit, est-ce vrai ? 

Oui, parce que Hong Kong est une région cosmopolite où l’on se déplace facilement, notamment pour faire les courses ou pour aller manger. Il y a des restaurants partout donc de la nourriture partout. Il est donc évident que cela donne envie à tout le monde de goûter toutes sortes de plats et à n’importe quelle heure.

Quels lieux / quelles adresses à Hong Kong recommanderiez-vous aux foodies français qui vous lisent ?

Il faut aller dans un salon de thé pour déguster le 奶茶 – thé au lait spécial de Hong Kong et le French Toast. Ce sont les grands classiques des salons de thé à Hong Kong. Les Wonton noodles font également partie des plats incontournables de Hong Kong et je les apprécie personnellement. Pour les déguster, je recommande le Mak’s Noodle (G/F, 77 Wellington Street, Central, Hong Kong).

Est-ce qu’il y a un plat ou deux dont les Hongkongais raffolent et que l’on doit tester absolument au Steam Bar ?

Au Steam Bar je vous conseille particulièrement : les bouchées vapeur Black Pearl, le Bao BBQ, Fan Ko Traditionnel (ravioli aux gambas), et le Marco Polo (wonton aux gambas et son bouillon pimenté). Mais le Steam Bar propose aussi plein d’autres plats délicieux qui plairont aux goûts de chacun, dont les Mochis sésame noir & cacahuètes pour terminer sur une note sucrée.

Découvrez l’art des dim sum hongkongais

Pour en savoir plus sur la scène culinaire hongkongaise et suivre des MasterClass en ligne dans le cadre du Hong Kong Wine & Dine Festival, rendez-vous ici : https://www.discoverhongkong.com/fr

Découvrir aussi

Découvrir aussi