Patrick Roger, Jacques Genin, Jean-Paul Hévin… On a parcouru les devantures les plus alléchantes des artisans chocolatiers parisiens. Voici notre top 8 des meilleurs chocolatiers de Paris, c’est parti !
Patrick Roger, chocolatier et sculpteur
On s’attarde sur la devanture et sur l’originalité de la boutique. Patrick Roger est aussi sculpteur, il a donc réuni ses deux passions en une. Le résultat est époustouflant et un peu déconcertant surtout lorsqu’on se retrouve à vouloir croquer Le Penseur de Rodin. Outre la décoration majestueuse, les chocolats sont, eux aussi, incroyablement bons. On adore les demi-sphères à l’effet nacré qui explosent en bouche !
Patrick Roger, 108 boulevard Saint-Germain, 75006
Pierre Marcolini, chocolatier belge
Notre petite exception étrangère : Pierre Marcolini. Chef chocolatier bruxellois, il est tombé très tôt dans la marmite chocolatée. La fève l’anime et ça se ressent, il est l’un des seuls à torréfier lui même ses fèves. Les chocolats de la Maison Pierre Marcolini sont très gourmands.
La spécialité : le carré2 Chocolat qui déringardise l’habituel tablette rectangulaire. Ça fond en bouche, impossible de s’arrêter !
Pierre Marcolini, 235 rue Saint-Honoré, 75001
La Chocolat d’Alain Ducasse, chocolatier touche à tout
Ce touche à tout s’est aussi penché sur la confection du chocolat. Le chef émérite, Alain Ducasse, possède restaurants, salons de thé et chocolateries. Les adresses sont nombreuses et la renommée justifiée : le goût des chocolats est à la fois riche et très subtil. Truffes et pralinés à l’ancienne ont gagné notre coeur !
Le chocolat d’Alain Ducasse, 40 rue de la Roquette, 75011
Jacques Genin, papa chocolatier
Chez Jacques Genin, les chocolats sont graphiques et colorés. Le travail du chocolat n’a plus de secret pour ce gourmet. Il allie les meilleurs crus : fèves du Pérou ou du Vénézuela. Le petit plus : on peut déguster les chocolats sur place, dans un lieu magnifique. Les chocolats s’apparentent à de vrais bijoux de gourmandise ! Depuis peu, sa fille, Jade, a quitté sa robe d’avocate pour rejoindre l’atelier de son papa. La relève est prise.
Jacques Genin, 133 rue de Turenne, 75003
Jean-Paul Hévin, chocolatier aux influences nippones
Jean-Paul Hévin a ouvert sa première chocolaterie au Japon mais l’artisan est très vite rentré à Paris, pour notre plus grand bonheur. Les chocolats hauts de gamme sont faibles en sucre et ainsi se dévoile, progressivement, en bouche de délicats arômes. Gage de qualité : les bonbons de la Maison Hévin sont souvent primés par les hautes institutions culinaires. Qu’est-ce-que vous attendez ?
Jean Paul Hévin, 41 rue de Bretagne, 75003
Maison Chaudun, chocolatier discret
La Maison Chaudun est connue pour ses fameux pavés mais elle ne fait pas souvent la Une des magazines : à tort ! La signature de la Maison Chaudun est le pavé. Un chocolat qui s’apparente à une truffe mais qui n’en est pas une, il s’agit d’un bonbon puissant en bouche recouvert de poudre de cacao, un vrai délice. On apprécie aussi grandement leurs rochers pralinés. Le bonheur est en fait comestible, il se trouve dans une boîte de la Maison Chaudun !
Maison Chaudun, 149 rue de l’Université, 75007
Manufacture Cluizel, chocolatier incontournable
Si la nouvelle bombe de la Maison Cluizel cette année est leur pâte à tartiner, ne l’oublions pas la Michel Cluizel était maître chocolatier. Les notes du chocolat de la manufacture Cluizel ne nous laissent pas indifférents. Notamment l’étui Mini Craq, un assortiment de 5 minis tablettes de chocolats sertis de fruits secs, croquants, acidulés ou encore caramélisés ! Incontournable.
Manufacture Cluizel, 3 rue tronchet, 75008