Nos meilleures stations de ski pour cet hiver en France

Megeve

L’hiver approche, vous rêvez de neige, de raclette, de grands espaces et vous ne savez toujours pas où partir au ski ? Cet article est là pour répondre à vos questions ! Voici la sélection de nos meilleures stations de ski en France à découvrir cet hiver ! 

Courchevel : la luxueuse 

Courchevel la luxueuse

Réputée pour être l’une des stations les plus luxueuses d’Europe, elle est même l’une des villes les plus luxueuses au monde avec plus de 16 hôtels 5 étoiles pour seulement…2 400 habitants. Courchevel est tout de même un très bon domaine sur lequel on prend facilement du plaisir. 216 km de pistes vous attendent à “Courche”, avec, à leurs pieds boutiques de luxe à profusion. L’altitude maximale de 2 738 m garantit une bonne poudreuse pour l’hiver. 

Font-Romeu : le paradis des skieurs de fond

Font-Romeu est le paradis pour les amateurs de ski de fond. Sur les 160km de pistes de la station, 111 leur sont dédiés. Avec 22 boucles au total, impossible de s’ennuyer. Au plus bas, la station est à 1 700 m d’altitude, alors niveau neige, pas d’inquiétude ! 

Megève : la gourmande 

La station de Megève est l’une des plus gourmandes de France. Elle compte 89 restaurants dont le magnifique étoilé, le 1920, restaurant de l’hôtel Four Seasons appartenant à la famille Rothschild. Pour ce qui est du ski, la station est regroupée avec plusieurs villages alentours sous le nom d’”Evasion Mont-Blanc”. Cet immense domaine de 450 km skiable regroupe près de 200 pistes mais surtout offre une vue exceptionnelle sur le massif du Mont-Blanc. Un endroit incroyable que vous n’avez pas fini de découvrir. 

Chamonix : la plus culte

Chamonix, la plus culte

Quelle station de ski en France est plus mythique que celle située au pied du mont Blanc, plus haut sommet d’Europe ? Quelle ville est plus symbolique que celle qui a accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924 ? Aucune. Chamonix est l’une des stations de ski les plus cultes de France et du monde. Les paysages sont à couper le souffle et les pistes de ski très agréables. 

Tignes : la sportive

@Béatrice Breve
@Béatrice Breve

La station culmine à 3 747 m d’altitude, elle est une des rares ouverte de novembre à avril. Et il faut bien ça pour profiter à fond des 159 pistes et des 2 snowparks de la station sur lesquels ont skié les meilleurs freestyleurs de la planète lors des X Games de Tignes. Car oui, la ville n’est plus à présenter dans le monde du sport et a déjà accueilli des stages de l’Équipe de France de football, des épreuves des Jeux Olympiques 1992 ou encore des arrivées du Tour de France.

Avoriaz : la nature

Avoriaz est l’une des stations les plus avancées en termes de développement durable. Preuve en est, elle est interdite aux véhicules. Là-bas on se déplace donc principalement en ski, à pied ou même…en traîneau. Rassurez-vous, les commerces et lieux notables de la station sont facilement accessibles. La soixantaine de pistes du domaine s’étale sur près de 80 km compris entre 1 800 et 2 466 m d’altitude. La station est agréable et garantit une bonne ambiance ! 

Ax 3 Domaines : l’une des meilleures stations des Pyrénées

Ax 3 Domaines

Situé à une trentaine de kilomètres de l’Andorre et de l’Espagne, Ax 3 Domaines frappe par son accessibilité. Comme son nom l’indique, la station s’étale sur 3 domaines tous reliés les uns aux autres mais aussi aux villages alentours joignables pour certains en télécabine. Ax 3 Domaines convient à tous les niveaux, en effet ses 37 kilomètres de pistes sont composés de 9 vertes, 11 bleues, 10 rouges et 6 noires. Pour ce qui est de la neige, pas d’inquiétude, elle sera au rendez-vous, la station monte jusqu’à 2 400 m d’altitude. 

La Bresse : la proximité avec Paris

La Bresse

Situé à moins de 5h en voiture de Paris, La Bresse est la station idéale pour aller passer un weekend au ski. Le domaine qui s’élève jusqu’à 1350m d’altitude est le plus grand de toutes les Vosges. Ces 50 km de pistes skiables sont idéales une évasion le temps d’un weekend. 

Découvrez également notre article sur les stations de ski faciles d’accès depuis Paris.

Découvrir aussi

Découvrir aussi