Paris Insider média digital food , voyages

Paris Insider média digital food , voyages

Notre sélection des 6 activités incontournables du Tessin en Suisse

Porte d’entrée vers le monde méditerranéen, le canton du Tessin est une terre de contrastes. Il allie l’authenticité d’une nature spectaculaire, aux charmes d’une région suisse fière de ses influences italiennes. Le Tessin est unique, car c’est à la fois Genève et Milan, la chaîne des Alpes et le bassin du Pô, la châtaigne et la polenta. Préparez-vous pour un voyage ébouriffant, grâce à notre sélection des 6 activités incontournables à faire dans le Tessin !

Canton du Tessin

Lové entre l’arc alpin au nord et la région des lacs au sud, le Tessin est une destination de vacances unique. Ses grandes villes – Lugano, Locarno, Bellinzone – ont su mettre en valeur un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Elles peuvent aussi compter sur de nombreux événements culturels, qui contribuent à la renommée internationale du canton. Territoire de contrastes, le Tessin fascine par l’omniprésence d’une nature grandiose. Du val Onsernone et ses villages de montagne typiques, à la Vallemaggia et ses forêts de hêtres classées patrimoine mondial de l’Unesco, les Alpes lépontines séduisent les amoureux d’escapades vertes qui cherchent à reprendre contact avec une nature authentique. Quant au lac Majeur, véritable perle déposée au cœur des montagnes, il offre à la fois le charme de la riviera et la beauté de paysages étourdissants. Grâce à son climat océanique, le Tessin possède par ailleurs un vignoble à la renommée grandissante, dont les cépages accompagnent à merveille une gastronomie locale d’inspiration à la fois alpestre et italienne.

1. Le lac Majeur dans tous ses états

Situé à cheval sur la Suisse et l’Italie, le lac Majeur offre des paysages à la fois idylliques et impressionnants. Ses rivages cachent des petites villes au charme inouï, tandis que les montagnes alentour donnent le sentiment de plonger littéralement dans ses eaux claires et limpides, d’où émergent des îles à la beauté secrète. Partez à la découverte des trésors du lac Majeur en flânant dans les ruelles d’Ascona et de Locarno, en vous embarquant à bord d’une mini-croisière qui vous dévoilera les recoins les plus sauvages, ou encore en explorant l’extraordinaire jardin botanique des îles de Brissago. Et si vous êtes plus aventureux, vous pouvez même tenter un survol du lac Majeur en parapente. Sensations garanties !

Partez à la découverte des îles de Brissago et leur parc botanique insulaire unique en Suisse.

2. Une gastronomie sous influences italiennes

Prosciutto crudo, polenta, zincarlin, tortelli di San Giuseppe, panettone, ou encore torta di pane : la cuisine tessinoise est riche en histoire et en saveurs. Si elle assume avec fierté ses influences lombardes, elle est aussi forte de nombreux produits typiques de la région. Inspirés par une nature aussi grandiose que généreuse, les fromages et les charcuteries sont indissociables de la traditionnelle farina bona – farine de maïs – et de l’omniprésente châtaigne. Sans oublier le merlot et les bières artisanales du Tessin, qui accompagneront à merveille vos repas. Une chose est sûre : la cuisine tessinoise n’aura jamais fini de vous surprendre !

Pour trouver les meilleures tables du Tessin, cliquez ici.

3. Moon & Stars : la musique les pieds dans l’eau

Chaque été, la ville de Locarno accueille l’un des plus importants festivals de musique en plein air d’Europe. Des stars internationales de la pop et du rock se succèdent durant dix jours sur une scène immense installée sur la Piazza Grande. Du 11 au 21 juillet 2024, des artistes de premier plan venus des quatre coins du globe mettront le feu à la cité tessinoise. Les organisateurs espèrent bien égaler voire dépasser le record d’affluence décroché en 2019, avec près de 60.000 spectateurs. Quoi de plus magique que d’assister à un concert dans un cadre exceptionnel, à deux pas des rives du lac Majeur. Inoubliable !

Découvrez le programme du prochain Moon & Stars.

4. JazzAscona : le Festival au rythme de la Nouvelle-Orléans

Fondé en 1975, le festival JazzAscona n’est pas un événement musical comme les autres. Organisé au début de l’été au bord du lac Majeur, il a la particularité d’être le seul festival de jazz en dehors des États-Unis à être officiellement parrainé par La Nouvelle-Orléans. Les mélomanes ne s’y sont pas trompés, et ils sont chaque année des milliers à rallier Ascona pour vibrer au rythme de la musique et des saveurs de la ville qui a vu naître l’un des styles musicaux les plus marquants du XXe siècle. Et après le succès rencontré l’année passée, JazzAscona 2024 (du 20 au 29 juin) va continuer à développer le projet Groovin’Up, qui vise à accompagner de jeunes artistes dans leurs premiers pas.

Pour tout savoir sur la prochaine édition du festival JazzAscona, cliquez ici.

5. Festival du film de Locarno : le Tessin fait son cinéma

Au même titre que le festival de Cannes, la Mostra de Venise, ou encore la Berlinale, le festival du film de Locarno est l’un des grands événements qui rythment la vie du cinéma. Du 2 au 12 août 2023, comme chaque année depuis 1946, la ville de Locarno deviendra la capitale mondiale du 7e art, pour le plus grand bonheur des cinéphiles de Suisse et d’ailleurs. Dénicheur de génies, le Festival du film de Locarno a su repérer avant les autres Stanley Kubrick, Raoul Ruiz, Jim Jarmusch, Kim Ki-duk, Jafar Panahi, ou encore Gus Van Sant. Films et court-métrages sont présentés dans les salles obscures et sur la Piazza Grande, transformée pour l’occasion en l’un des plus beaux cinémas à ciel ouvert du monde.

Pour tout savoir sur le festival du film de Locarno, cliquez ici.

6. Le théâtre Dimitri : une poésie sans pareil

Véritable institution en Suisse, le théâtre Dimitri accueille depuis 1971 un public de curieux, venus découvrir des pièces mêlant théâtre et cirque. Ce lieu hors du temps est né de l’imagination du clown Dimitri, qui a vu son rêve un peu fou devenir réalité : celui de fonder un théâtre à Verscio, une petite commune aux ruelles étroites et aux maisons en pierre typiques. Sous la houlette de son fils David, le théâtre perpétue aujourd’hui une tradition mêlant comédie, poésie, et performances scéniques. Au fil des années, une école universitaire de théâtre, ainsi qu’un Museo Comico, sont venus enrichir l’œuvre insolite du clown Dimitri, confirmant que Verscio vit plus que jamais au rythme des planches.

Horaires, tarifs, et réservations à consulter sur le site internet du théâtre Dimitri.

Article réalisé en partenariat avec Suisse Tourisme et la région du Tessin.

Découvrir aussi

Découvrir aussi