Paris Insider média digital food , voyages

Paris Insider média digital food , voyages

Les 8 stations de ski les plus faciles d’accès depuis Paris

Les stations de ski faciles d'accès depuis Paris

Évadez-vous dans l’une des stations de ski faciles d’accès depuis Paris ! De la grisaille parisienne aux montagnes enneigées : il n’y a qu’un pas ou quelques heures de train. Direction la Gare de Lyon ou la Gare de l’Est pour un week-end ou une semaine de ski intense.

La Clusaz, 3 heures 40 minutes 

Il faudra faire quelques bornes en bus ou en taxi avant de rejoindre la Clusaz. Ce charmant petit village où la magie opère dès que l’on pose le pied dehors est situé en Haute-Savoie. Doté de 85 pistes de ski et d’un snowpark, l’escapade est garantie aux confins du Col des Aravis. Sensations fortes assurées sur les pistes ou aux tables de black jack au Casino d’Annecy situé à quelques kilomètres. 

Les Sybelles, 4 heures 29 minutes

Cet ensemble de six stations, facile d’accès depuis Paris, forme l’un des plus grands domaines skiables de France. Pour profiter un maximum des 136 pistes de ski et explorer les recoins de cet immense espace, la station s’est amusée à créer le “ Sybelles Explor Games”, un jeu d’aventure scénarisé qui nous sensibilise à la nature. Une belle et ludique façon de nous mettre sur des spatules !

L’Alpe d’Huez, 5 heures 29 minutes

L’Alpe d’Huez est exposée plein sud, c’est la station idéale pour faire le plein de soleil. À quelques kilomètres de Grenoble, la station est située à 1 860 mètres d’altitude. On y pratique aussi bien du ski de fond que des raquettes sur les sentiers adaptés. On vous conseille également la visite de La Grotte de Glace située à 2 700 mètres d’altitude ! Frissons garantis. 

Les Arcs, 4 heures 43 minutes 

Pour accéder au village il faudra prendre le funiculaire qui jouxte la gare. Avec ses 425 kilomètres de pistes, le temps pour slalomer nous manque presque. Cette station située à Bourg-Saint-Maurice fait face au Mont-Blanc et est exposée sud-est, ce qui signifie soleil à gogo ! Pour les skieurs avisés on vous recommande l’ascension de l’Aiguille Rouge en téléphérique, le point culminant de la station à 3 226 mètres d’altitude avec un panorama 360° sur les Alpes françaises, italiennes et suisses ! 

La Bresse, 4 heures 29 minutes 

Le départ se fera Gare de l’Est. Excursion dans les Hautes-Vosges, ce magnifique lieu situé à quelques kilomètres de la frontière allemande est connu pour être la plus grande et la plus haute station du Grand-Est. C’est aussi l’une des stations les plus familiales où les amateurs de biathlon trouveront leur bonheur puisque ce sport est proposé par l’École du Ski Français. 

Avoriaz, 4 heures 11 minutes

Après le train il faudra prendre un bus qui vous conduira directement au village. La station de ski à cheval entre la frontière franco- suisse offre un vrai dépaysement. Les voitures sont proscrites dans la station et on sillonne à pied ou en calèche entre les jolis chalets en bois. Avec son grand domaine, Avoriaz présente de nombreuses activités, on vous recommande le ski nocturne à la belle étoile : superbe expérience ! 

Gerardmer, 2 heures 24 minutes

Attention le départ se fera de nouveau Gare de l’Est et il faudra prendre un bus en sortant du train. On quitte les Alpes pour les Hautes-Vosges. Avec ses 21 pistes, Gérardmer est une petite station qui s’avère idéale pour les débutants. Cette destination est incontestablement la plus proche de Paris. Le ski nocturne est aussi une spécialité de la station mais le petit plus : la descente se fait en musique !

Combloux, 4 heures 56 minutes

Surnommé la perle du Mont-Blanc, le village de Combloux offre le plus beau panorama des Alpes. La station de ski rejoint celle de Megève, la Giettaz, les Contamines, Saint Nicolas de Véroce et Saint-Gervais et avec son forfait Évasion Mont-Blanc, on ne dévale jamais la même piste. L’avantage de la densité de ce domaine permet aussi de ne jamais faire la queue aux remontées mécaniques et ça c’est appréciable !

Le Mont Doré, 5 heures et 9 minutes

Direction le Puy-de-Dôme en Auvergne-Rhône-Alpes ! Le Mont-Doré est l’une des plus vieilles stations de ski françaises et l’une des plus proches de Paris. L’ambiance y est conviviale et encore intimiste. C’est l’endroit idéal pour dévaler les pistes sans avoir trop de monde dessus. La station a été récompensée du label famille plus montagne, en effet, la station propose une multitude d’activités en dehors du ski. Du bien-être à la ride : il y en a pour tous les goûts. 

Découvrir aussi

Découvrir aussi