Paris Insider média digital food , voyages

Paris Insider média digital food , voyages

Le top 10 des stations de ski de fond à découvrir en France

Thuria skating

Le ski de fond est l’activité tendance du moment et qui ne cesse de monter. Certaines stations sont même devenues de véritables paradis pour les fondeurs. Voici lesquelles avec notre sélection des stations de ski idéales pour faire du ski de fond en France. 

Avoriaz :

Située à 1800m d’altitude, à quelques kilomètres de la frontière suisse, Avoriaz est une station idéale pour faire du ski de fond. Elle possède 7 pistes (2 vertes, 2 bleues, 2 rouges et 1 noire) s’étendant sur 23km. Celles-ci naviguent au milieu des sapins et vous offrent des paysages exceptionnels. 

Les boucles sont accessibles gratuitement au départ d’Avoriaz. 

Le Grand-Bornand :

ski de fond France
 Elyas Saens

Le Grand-Bornand dispose de 11 boucles réparties sur 2 sites et près de 80km. De la verte à la noire et de 1 km à plus de 15 km, il y’en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le petit plus de la station sont les 2 stades de biathlon mis à disposition des passionnés et accueillant régulièrement des épreuves de championnat du monde. Une fois que vous aurez tout fini, vous pourrez vous déplacer jusqu’à la Clusaz, station située à une dizaine de minutes en voiture. 

La Clusaz :

La Clusaz est accessible en ski de fond depuis le Grand-Bornand. La station savoyarde est l’un des plus grands sites de ski de fond de la région. En effet, difficile de faire mieux que ses 99 km de pistes répartis sur 2 domaines et offrant un panorama exceptionnel sur la chaîne des Aravis et le Mont-Blanc. Située à moins de 4h de Paris, elle fait bien évidemment partie de notre sélection des stations facilement accessibles depuis la capitale. 

Les Rousses :

Station où pratiquer le ski de fond en France
Stéphanie Charles

220km de pistes de ski de fond. Vous avez bien entendu, Les Rousses possèdent plus de 220km de pistes de ski de fond, ce qui en fait sans aucun doute la capitale française de la pratique. Elle abrite d’ailleurs le centre d’entraînement national de ski de fond. Du débutant au plus confirmé, la station jurassienne en a pour tout le monde. Les plus sportifs pourront même tenter la Grande Traversée du Jura, une randonnée de 180 km à effectuer sur plusieurs jours et reliant Villers le Lac à Giron en passant, entre autres, par Les Rousses et Métabief. 

La Féclaz :

La Féclaz est une station pour les puristes du ski de fond, ceux qui aiment faire leurs traces en pleine nature dès les premières chutes de neige. Des parcours en pleine forêt et au clair de lune vous sont proposés pour renouer avec les valeurs originelles du ski de fond : la découverte et la nature, qui sont aussi celles de la station. Les plus sportifs pourront quant à eux profiter du stade de biathlon. 

Lac Blanc :

ski de fond France
OT station du Lac Blanc

Le Lac Blanc est idéal pour des vacances en famille rythmées par le ski de fond. La station propose 67 km de pistes au cœur des Vosges. Les parcours sont principalement fait pour les débutants et donc idéaux pour s’initier à la pratique. La station est située à 1h de Colmar, l’occasion de faire un détour par la charmante ville alsacienne. 

Les Saisies : 

Le domaine de ski de fond des Saisies est un domaine olympique ! En effet, la station a accueilli les épreuves de ski de fond des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992. Les 120 km de plaisir sont répartis sur 17 pistes et offrent des paysages exceptionnels. La station possède également un stade de biathlon, terre des premiers exploits de la biathlète Justine Braisaz, originaire de la station, médaillée olympique et vice-championne du monde de relais. 

Font-Romeu : 

Stations de ski de fond France
OT Font-Romeu

Comment faire du ski de fond et du biathlon dans les Pyrénées si ce n’est à Font-Romeu, la station qui a vu grandir Martin Fourcade, le biathlète tricolore, plus grand athlète de l’histoire de sa discipline et sportif français le plus titré aux Jeux Olympiques. Il a sûrement dû s’épanouir sur les 111 km de pistes de la station. Le charme discret et naturel de Font-Romeu saura ravir les passionnés de la discipline. 

Le massif du Sancy :

Avec 250 km de pistes, le massif du Sancy est l’un des plus grands domaines du Massif Central et même de France ! Les boucles s’étendent sur 10 secteurs et 6 communes différentes. De quoi voir du pays donc et de profiter de toute la splendeur d’une région peu fréquentée par les touristes et offrant un dépaysement total. 

Megève :

Megève reste une valeure sûre des stations de ski françaises. Ses 40 km de pistes de ski de fond ne peuvent que le confirmer. La station propose de nombreux cours et même des courses pour les enfants. Megève est aussi une station qui bouge avec de nombreux restaurants et lieux pour faire la fête, ce qui la classe dans notre top des meilleures stations françaises. 

Découvrir aussi

Découvrir aussi