Paris Insider média digital food , voyages

Paris Insider média digital food , voyages

Les 10 parcs et jardins où l’on aime se balader à Paris

Parc Montsouris à Paris

Les possibilités pour s’échapper dans de sublimes parcs et jardins sont multiples dans la capitale. Coin de verdure pour pique-niquer ou grandes allées où se promener, on vous a concocté une liste des parcs, des squares et des jardins les plus resplendissants de Paris. 

Le Parc Monceau pour une balade au vert dans le 8ème

Situé dans le VIIIe arrondissement de Paris, entre le Boulevard de Courcelles et le Boulevard Haussmann, le parc Monceau dispose de nombreux édifices : sa rotonde à l’entrée nord, ses statues de marbre, ses fontaines et ses bassins. Avec ses huit hectares, le parc est entouré de bonnes adresses, comme le Merveilleux de Fred à quelques pas… 
Ouvert tous les jours de 07h00 à 20h00

Parc Monceau, 35 Boulevard de Courcelles, 75008

Le Jardin des Tuileries pour une balade à deux pas du Louvre

Situé dans le Ier arrondissement de la capitale, les 25 hectares du jardin des Tuileries séparent la place de la Concorde du musée du Louvre. Souvent colonisé par les étals du Marché de Noël, la fête des Tuileries ou encore la FIAC, le jardin ne manque pas de gaité. Au jardin des Tuileries, on sillonne entre les allées bien dessinées d’un jardin à la française avec une barbe à papa ! 


Ouvert tous les jours de 07h00 à 21H00 

Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, 75001 

Le Parc des Buttes Chaumont pour une randonnée dans le 19ème

 Au milieu du XIXe arrondissement se situe le Parc des Buttes Chaumont. Ce parc a la particularité d’être installé sous des carrières de Gypse ce qui explique l’important dénivelé. Pont suspendu, belvédère et immense lac où l’on peut nourrir les canards, on passe une merveilleuse journée à arpenter les collines des Buttes Chaumont !


Ouvert tous les jours 24h/24

Parc des Buttes Chaumont, 1 rue Botzaris, 75019

Le jardin des Grands Explorateurs pour une balade à côté du Sénat

Caché derrière le Sénat et dans la continuité du jardin du Luxembourg, le jardin des Grands Explorateurs est tout aussi élégant. Une magnifique fontaine représentant Les Quatre Parties du Monde s’érige au coeur de celui-ci. Localisé dans le VIe arrondissement, les pelouses sont accessibles au public et en été on adore s’y allonger.


Ouvert tous les jours de 8h à 19h30

Le jardin des Grands Explorateurs, Avenue de l’Observatoire, 75006 

Le square du Temple – Elie Wiesel, pour un ping-pong

Le Square du Temple Elie Wiesel marque la fin du quartier du Marais. Situé dans le IIIe arrondissement, le square jouxte le Carreau du Temple et renferme de nombreuses espèces d’arbres exotiques et une magnifique cascade artificielle construite à partir de rochers ramassés dans la forêt de Fontainebleau. À l’intérieur du square se trouvent des tables de ping-pong : vous n’avez qu’à amener vos raquettes ! 


Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h45

Le square du Temple, 64 Rue de Bretagne, 75003

Le Parc André Citroën, quand la nature reprend ses droits

Rive gauche dans le XVe arrondissement se niche l’un des parcs qui a, d’une certaine manière, supplanté la place de la voiture dans la capitale. Anciennement usine de fabrication des voitures Citroën, l’espace s’est transformé en petit coin de verdure. Miroir d’eau, serres et arbres gigantesques font de ce parc l’un des plus agréables de capitale. Petit plus, un ballon captif plane dans les airs et il est possible de monter à bord ! 


Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h45

Le Parc André Citroën, 2 Rue Cauchy, 75015

Le jardin des Serres d’Auteuil, pour les amateurs de botanique dans le 16ème

De la botanique à la littérature, il n’y a qu’un pas. Avenue d’Auteuil, dans le XVIe arrondissement, trône les emblématiques serres d’Auteuil qui accueillent différentes espèces de plantes, cactus et arbres exotiques y poussent. Des déserts arides mexicains au jardin japonais, on se croirait dans un roman d’Amélie Nothomb ! À l’intérieur de ce jardin se cache le square des poètes qui célèbre les vers des poètes français. 


Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h30

Le jardins des Serres d’Auteuil, 3 Avenue de la Porte d’Auteuil, 75016 

Le jardin des Arts-Albert Schweitzer, à deux pas de l’Hôtel de ville

Le plus grand jardin de Paris, créé ces dernières années, est situé dans le IVe arrondissement. Ouvert au mois de mars dernier le jardin est encore peu connu des parisiens. L’espace longe la Seine et est peuplé d’aires de jeux pour les enfants et de magnifiques parterres de fleurs recouvrent la pelouse. Idéal pour respirer au coeur de la capitale. 


Ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00

Le jardin des Arts- Albert Schweitzer, 10 Rue de l’Hôtel de ville, 75004

Le parc Sainte-Périne, pour un vrai bol d’air dans le 16ème

@Guillaume Bontemps

Le parc Sainte-Périne situé dans le XVIe arrondissement a une superficie de 5 hectares. L’espace abrite un potager bio, le jardin de Nour, où les habitants du quartier viennent cultiver leurs légumes. Le parc possède également une piste cyclable où il est agréable de faire du vélo ou de faire du roller. Attention le casque est requis !


Ouvert tous les jours de 8h00 à 21h00

Parc Sainte-Périne, 120 avenue de Versailles, 75 016

Parc Montsouris, pour voir de beaux oiseaux dans le 14eme

Au Parc Montsouris, on peut observer les anciennes lignes de chemin de fer recouvertes de mousse. L’endroit est aussi réputé pour sa faune très riche. De nombreux oiseaux rares ont fait leur nid et font leur apparition comme l’oie à tête barrée ou l’oie empereur. Érigé par Haussmann en 1860, ce parc du XIVe arrondissement n’a pas perdu de sa superbe. 


Ouvert tous les jours de 7h00 à 17h45 

Parc Montsouris, 2 Rue Gazan, 75014

Découvrir aussi

Découvrir aussi