ALAN GEAAM

Portrait Alan Geaam

Alan Geaam est un chef étoilé au parcours atypique. Passionné depuis toujours par la gastronomie, il a forgé son identité culinaire en se nourrissant de ses nombreux voyages. Il dirige aujourd’hui deux établissements parisiens où il revisite la cuisine traditionnelle française, en s’inspirant notamment de ses origines libanaises.

D’où t’est venue cette passion pour la food ?

Quand j’étais enfant, au Liban, je passais du temps à observer ma mère cuisiner (elle est une excellente cuisinière et préparait chaque jour de grands plats délicieux pour toute la famille). J’aimais aussi regarder les émissions de recettes à la télévision, surtout la cuisine française avec ses dressages magnifiques et ses techniques élaborées. J’ai toujours rêvé d’être Chef en France.

Le quartier parisien dont tu ne te lasseras jamais ?

Le Marais. J’aime son ambiance, son emplacement et ses si jolies petites rues. J’adore m’y promener le dimanche et d’ailleurs, j’habite juste au bord !

Ton restaurant parisien préféré ?

En tant que Chef, j’apprécie de découvrir un peu le travail des autres en goûtant différent restaurants. J’ai aussi mes petites habitudes dans mon quartier. Dernièrement, j’ai beaucoup apprécié Hébé dans le 5e qui propose une cuisine aux saveurs méditerranéennes dans une ambiance conviviale.

Ta madeleine de Proust culinaire ?

Si je ne devais choisir qu’un plat, ce serait le chou confit au poulet de ma mère ! Je lui en réclame à chaque fois que je vais la voir au Liban. Je n’ai jamais réussi à le réaliser aussi bien qu’elle…

Ta destination de vacances favorite ?

Pour les vacances, j’aime voyager, explorer de nouveau horizons. Je suis curieux de découvrir les paysages, cultures et gastronomies à travers le monde. Mais l’un de mes voyages reste vraiment à part dans ma mémoire : l’Islande ! La richesse, la diversité et l’immensité de ses paysages m’ont époustouflé…

Le week-end idéal pour toi ce serait...

Un weekend à la fois de découvertes, de détente et de gastronomie bien sûr ! Par exemple, je suis parti pour un “long weekend” de 4 jours à Barcelone, j’ai visité cette ville magnifique et j’ai également testé plusieurs de ses tables étoilées. Barcelone est une ville d’une richesse gastronomique incroyable et les techniques et l’inventivité de ses chefs m’ont vraiment impressionné !

Quels sont tes projets à venir ?

Déjà, suite à cette période très difficile, je vais faire au mieux pour conserver ce que j’ai réussi à construire en 21 ans de travail tout en protégeant ma vie de famille… Ensuite, je suis un homme qui a constamment des idées et des projets en tête, alors bien sûr que je ne m’arrêterai pas là ! Mais ça, l’avenir vous le dira…